La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.




La FARAPEJ vous souhaite une bonne année 2018 !




Encore un mois pour visiter l'exposition du musée Carnavalet

L'exposition L'impossible photographie -- prisons parisiennes -- 1851/2010 qui a ouvert ses portes le 10 février dernier au musée Carnavalet est visible encore un mois, jusqu'au 4 juillet prochain.

L'exposition propose d'aborder les prisons parisiennes par le biais de la photographie, de 1851 à 2010. La Force, la Grande et la Petite Roquette, Saint-Lazare, Sainte-Pélagie... si certains noms évoquent immanquablement des images, de nombreuses prisons parisiennes sont inconnues au visiteur qui les découvre à travers la présentation de 350 photographies réalisées dans les prisons de Paris, de 1851 à aujourd'hui, suite à un inventaire de près de 4000 images effectué par les commissaires de l'exposition.

L'exposition présente également une installation audiovisuelle issue de l'atelier vidéo de la Santé, réalisée par Anne Toussaint et Kamel Regaya ainsi que de nombreux rendez-vous autour de l'exposition, dont une journée carte blanche à l'association française pour l'histoire de la justice ou encore, le 12 juin, une lecture du discours de Robert Badinter le 17 septembre 1981 à l'Assemblée Nationale, effectué par Charles Berling et une lecture par Jane Sautière de son livre Fragmentation d'un lieu commun.
L'exposition comprend également un parcours pour les enfants.

  • Horaires : 10h à 18h du mardi au dimanche (vente des billets jusqu'à 17H15)
  • Fermeture : Lundi et certains jours fériés
  • Site du musée