La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Formations

Des formations sont organisées par la FARAPEJ tout au long de l'année. Ce sont des lieux privilégiés pour développer et actualiser des connaissances théoriques et pratiques, mieux se repérer dans le système sociojudiciaire, partager des expériences et mutualiser les compétences pour mieux accompagner les personnes rencontrées.
Domaines de formation
La Fédération propose des formations sur la prison et la justice dans les domaines suivants :
  • système judiciaire et système pénitentiaire ;
  • accès au droit ;
  • écoute et accompagnement ;
  • culture générale Prison – Justice ;
  • gestion d’une association.
Public
Elles s’adressent :

  • aux adhérents individuels à la FARAPEJ ;
  • aux membres, bénévoles ou salariés, des associations adhérentes ou partenaires de la FARAPEJ;
  • à toute personne intéressée par les questions relatives à la prison et la justice.

Organisation des formations
Des journées de formation sont programmées toute l’année à Paris ou en région. La FARAPEJ organise aussi des formations sur demande d’une ou plusieurs associations et élabore de nouveaux modules en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à consulter les documents ci-dessous ou à contacter la Fédération pour en savoir plus.
Catalogue
Notre catalogue répertorie l’ensemble des modules de formation disponibles et détaille leur contenu. Il précise aussi les modalités d’inscription, et les modalités d’organisation des formations sur demande.
Catalogue de formations 2016 - 2017
Calendrier
Vous retrouverez les dates des formations programmées tout au long de l’année en cours, dans le calendrier. Il est mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la programmation des nouveaux modules.
Calendrier des formations 2017
S’inscrire
Pour vous inscrire aux formations prévues dans le calendrier, veuillez consulter les modalités et le bulletin d’inscription.
Modalités et bulletin d’inscription



Nos prochaines formations 
Le parcours de la personne détenue : des règles de l'enquête à son issue - Élise GAUTIER-BAKHOUM, juriste et directrice de l’association Justice&Ville
Mardi 28 mars 2017, 9h30-17h, Paris
Prendre connaissance du parcours de la personne détenue permet de mieux saisir ce qu’elle traverse et ce à quoi ses proches sont confrontés. Cette formation revient sur les premières étapes de ce parcours depuis l’arrestation et le début de l’enquête jusqu’au procès.
fiche de formation

Initiation au droit des étrangers - Jean SAGLIO, intervenant bénévole de l'association la CIMADE à Corbas et Villefranche-sur-Saône
Mardi 11 avril 2017, 9h30-16h30, Villeurbanne
Une part importante des personnes détenues est étrangères et les questionnements relatifs au droit des étrangers sont donc nombreux dans le milieu pénitentiaire. Cette formation vise à mieux comprendre la situation des personnes détenues ou des familles de personnes détenues étrangères. L'objectif est alors d'être capable de distinguer les situations simples et celles qui sont plus problématiques pour orienter efficacement les personnes rencontrées.
fiche de formation

Le parcours de la personne détenue : de la condamnation pénale à la détention - Élise GAUTIER-BAKHOUM, juriste et directrice de l’association Justice&Ville
Mardi 25 avril 2017, 9h30-17h, Paris
Prendre connaissance du parcours de la personne détenue permet de mieux saisir ce qu’elle traverse et ce à quoi ses proches sont confrontés. En revenant sur le jugement en matière pénale, les différentes peines et le déroulement de la détention, cette formation aide à prendre conscience de la complexité des procédures et à resituer les personnes accompagnées dans ce parcours.
fiche de formation

Le parcours de la personne détenue : de la sortie à la réinsertion - Élise GAUTIER-BAKHOUM, juriste et directrice de l’association Justice&Ville
Mardi 23 mai 2017, 9h30-17h, Paris
Prendre connaissance du parcours de la personne détenue permet de mieux saisir ce qu’elle traverse et ce à quoi ses proches sont confrontés. Cette formation revient sur la fin du parcours en abordant les différents cas de sortie de détention, les moyens disponibles pour organiser la réinsertion, le casier judiciaire et les fichiers de police. Cet état des lieux sur la situation des sortants peut aider à prendre conscience des multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés.
fiche de formation


Ecouter, comprendre, répondre ? - Bernard Lecogne, membre honoraire de la protection judiciaire de la jeunesse et Fabienne MOULON, psychologue clinicienne, tous deux administrateurs de la FARAPEJ 
Mardi 23 mai 2017, 9h30-17h, Villeurbanne 
L’objectif de cette journée de travail en groupe est de donner à chacun une méthode de travail qui lui permettra de se positionner au mieux dans les situations d’écoute qu’il ou elle assume dans le cadre de sa mission bénévole ou salariée. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent interroger leurs pratiques ou s’y préparer en partant de situations concrètes.
(réservée à l'association REP Saint-Etienne)

La réalité de la comparution immédiate aujourd'hui : une justice low-cost ? - Dominique SIMONNOT, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires
Jeudi 1er juin 2017, 10h-17h30, Paris
La comparution immédiate est un mode de jugement très rapide qui peut conduire à désorienter la personne jugée. Cette formation définit le cadre juridique de la comparution immédiate et donne l'occasion de se confronter à la réalité en assistant à des audiences au tribunal correctionnel.
fiche de formation 

L'écoute dans la relation d'aide - Maud MALAPEL, psychologue clinicienne
Mardi 27 juin 2017, 9h30-17h, Paris
Cette formation vise à développer une attitude empathique, à favoriser l'engagement dans la relation et à s'appuyer sur des outils qui permettent d'être dans une écoute aidante. Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l'espace relationnel, d'accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.
fiche de formation

Le parcours de la personne détenue - Élise GAUTIER-BAKHOUM, juriste et directrice de l’association Justice&Ville
Jeudi 29 juin 2017, 9h30-17h, Paris
Prendre connaissance du parcours de la personne détenue permet de mieux saisir ce qu’elle traverse et ce à quoi ses proches sont confrontés. 
(réservée à l'association Relais Prison Sambre Avesnois)

NB : Toutes les formations, y compris les trois formations « Le parcours de la personne détenue » peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Jade Grosjean, chargée de formation : jade.grosjean@farapej.fr

Lire la suite...