Centre de ressources et documentation


Centre de ressources

La FARAPEJ dispose d’un centre de ressources qui met à disposition une information claire et dépassionnée sur l'organisation, les enjeux et les problématiques du champ prison-justice.
La diversité des ressources disponibles (revues, livres, études…) vous permettra de trouver des informations pointues sur le fonctionnement de l’institution judiciaire, des établissements pénitentiaires et plus largement sur les questions de société qui y sont rattachées.

Le centre de ressources est ouvert à tous, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.
Pour venir consulter notre documentation, contactez-nous.



Les chroniques mensuelles

Les chroniques Côté Cour EDH de Jean-Manuel Larralde    

Ces chroniques proposent tous les mois une analyse juridique de l'actualité de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme sur les droits et libertés des personnes détenues.
Elles sont écrites par Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public à l'Université de Caen-Normandie.
Consulter les chroniques Côté Cour EDH


OPALE de Pierre-Victor Tournier
Comme le souligne M. Martin, "on ne fait pas briller ses lunettes avec du cirage noir" (La cantatrice chauve, Eugène IONESCO, scène XI). Ainsi, l'Observatoire de la privation de liberté et des sanctions et mesures appliquées dans la communauté (OPALE) propose chaque mois un état de la population sous écrou.
Cet observatoire est né de l'initiative de Pierre-Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS (en retraite), et relève toujours aujourd'hui de sa responsabilité.
Consulter les chroniques d'OPALE


Les chroniques d'actualités Prison-Justice de Pierre Delmas 
Cette chronique d’actualité sous forme de revue de presse est publiée tous les mois. Sans viser l'exhaustivité, elle a pour but de mettre en relief certains événements passés qui auraient pu nous échapper.
Selon les mots de Pierre Delmas, président d'honneur de la Farapej : "Il s’agit au fil des jours de recenser dans la presse des informations concernant non seulement les Palais de Justice, les établissements pénitentiaires, les commissariats de police mais plus largement ce qui se passe à la marge de notre société d’exclusion. Nous ne pourrons pas dire ensuite : « nous ne le savions pas ». Tout ceci doit encore et toujours nous mobiliser !"
Consulter les chroniques d'actualité Prison-Justice

 

La lettre d’actualité de la FARAPEJ
 

La FARAPEJ publie périodiquement une lettre pour mettre en avant certaines réflexions et informations concernant la Fédération, ses associations membres et plus largement le monde prison-justice. 

Consulter les lettres d’actualité de la FARAPEJ
Pour vous abonner à la lettre, envoyez un message à lettre@farapej.fr.

Lire la suite...