Prison Insider a pour ambition de faire connaître les conditions de détention dans le monde en mettant à disposition une fiche synthétique sur la situation carcérale de chaque pays : une source d’information incontournable pour quiconque souhaite en savoir plus sur l’état des prisons d’un pays.
La FARAPEJ est le correspondant de Prison Insider pour la France. La fiche-pays actualisée est désormais en ligne avec tous les événements, les chiffres et les témoignages marquants de l’année 2016 dans les différents domaines : population carcérale, système pénitentiaire, quotidien, etc.
« L'année 2016 s'ouvre sur la démission de la ministre de la Justice, Mme Christiane Taubira, remplacée par M. Jean-Jacques Urvoas. Cette démission, conséquence de désaccords sur l'état d'urgence et la lutte anti-terroriste, illustre bien les tensions de l'année 2016 (principalement sur la radicalisation et la surpopulation) conjuguées au démarrage de la campagne présidentielle de 2017.»
… La suite est à lire sur le site de Prison Insider !
Télécharger le rapport
Les prisons françaises en 2016 : actualisation de la fiche-pays du site Prison Insider
27 associations interpellent les parlementaires sur le projet de budget 2018
La FARAPEJ s'associe à une démarche inédite, initiée par l'OIP-SF : 27 associations et syndicats impliqués dans le champ pénitentiaire interpellent les parlementaires sur le projet de budget 2018 (examiné mercredi 25 octobre à 21h à l'Assemblée nationale).
Au travers d'une analyse détaillée du projet de budget, les signataires de ce texte invitent les député·e·s à remettre en cause les choix budgétaires qui leur sont proposés et à s'engager en faveur d'une politique pénale basée sur les recommandations des instances nationales et internationales. Instances, qui, toutes, appellent à mettre un terme à l'inflation carcérale et à privilégier la décroissance pénale et les mesures alternatives, mieux à même de favoriser la prise en charge des personnes et leur sortie de délinquance.
Cette lettre a été adressée mardi 24 octobre aux 577 parlementaires.
Lettre d'interpellation des parlementaires
Lire la suite...
Votre avis sur la Lettre de la FARAPEJ nous intéresse !
La Lettre de la FARAPEJ n°34 est en ligne !
Vous y retrouverez les dernières informations sur les JNP 2017, des propositions de colloques organisés par des associations membres de la FARAPEJ et quelques nouvelles de l'actualité du monde prison-justice.
Nous profitons de ce numéro de rentrée pour lancer une enquête de satisfaction sur la Lettre. Nous souhaitons connaître votre avis sur son contenu, sa pertinence et son format afin d'être toujours plus proche de vos attentes. Vos retours nous permettront d’améliorer et d’enrichir la Lettre dès le prochain numéro.
Pour participer, c’est très simple et cela ne vous prendra que 5 minutes. Vous pouvez renseigner le questionnaire en ligne ou en utilisant le formulaire papier.
La date limite pour nous adresser vos réponses est le 23 octobre.
Lettre de la FARAPEJ n°34
Remplir le formulaire en ligne
Télécharger le formulaire papier
Un site internet pour les JNP 2017
Nous annoncions il y a quelques semaines les premières informations sur les Journées Nationales Prison 2017...
Le site internet dédié à cette 24ème édition est désormais en ligne !
Vous y retrouverez toutes les informations et les documents nécessaires pour organiser des manifestations et assister aux évènements qui se dérouleront du 20 au 26 novembre 2017.
Site des JNP 2017
Lire la suite...
Le rapport d’activité 2016 est disponible

Guidée par la volonté de « contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la Justice » et de « limiter les effets destructeurs de la prison », la FARAPEJ remercie l’ensemble de ses adhérents pour leur soutien qui a été essentiel pour mener à bien toutes ces activités.
JNP 2017 - Prison : Les oubliés de la société
La société toute entière veut oublier la prison : ses murs et ses bâtiments, mais également les personnes qui y travaillent et celles qui y vivent. Ces dernières restent les oubliées d'une société qui ne veut plus les voir, quels que soit l'âge, la situation pénale ou la durée de la peine. Cet oubli pourrait être évité en ouvrant les prisons à la société civile, en développant la justice restaurative, ou les peines en milieu ouvert qui permettent aux personnes de se réinsérer au sein de la société.
Télécharger la fiche de présentation des JNP 2017
Lire la suite...
La France doit mettre en oeuvre les recommandations du Comité européen pour la prévention de la torture
En décembre, plusieurs organisations demandaient au Premier ministre la publication du rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) suite à la visite de celui-ci en France en novembre 2015. C’est finalement chose faite, mais une fois de plus la France autorise cette publication en pleine campagne présidentielle.
Dans son rapport, le CPT pointe les mauvaises conditions de détention qui, associées à la surpopulation et au manque d’activités, pourraient être « considérées comme un traitement inhumain et dégradant ». Une prochaine condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme est de plus en plus prévisible.
La FARAPEJ ainsi que 12 autres organisations (associations, syndicats) ont publié un communiqué de presse pour demander :
1) que la France accepte à l’avenir la procédure de publication automatique des rapports du CPT comme plusieurs autres États du Conseil de l’Europe.
2) que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent à prendre en compte les recommandations du CPT et à entamer une profonde réflexion sur notre politique pénale pour diminuer la population carcérale, sans attendre une condamnation de la France par la CEDH.
Lire le rapport du CPT sur la France et la réponse du gouvernement
Lire le communiqué du 18 avril 2017
Organisations signataires : ANJAP, ANVP, la Cimade, le Courrier de Bovet, Croix-Rouge française, FARAPEJ, Genepi, LDH, OIP-SF, Prison Insider, SNEPAP-FSU, Syndicat de la Magistrature
Surpopulation, peines alternatives, réinsertion : la FARAPEJ interpelle les candidats à la présidentielle
Au moment où la campagne présidentielle bat son plein, les conditions dans les prisons françaises sont de plus en plus dramatiques avec une surpopulation carcérale qui atteint des sommets et frôle les 70 000 personnes détenues. La FARAPEJ interpelle les candidats sur cette situation critique en les interrogeant sur les mesures qu’ils prendront s’ils sont élus.
Tout en rappelant les propositions défendues par la Fédération, le questionnaire d'interpellation invite les candidats à préciser leurs engagements sur la place de l'emprisonnement et de la surpopulation, le droit à l'encellulement individuel, la visibilité du milieu carcéral, l'organisation de la vie en prison, les courtes peines, le développement des aménagements de peines, la préparation de la sortie ou encore le sens de la peine.
Les réponses reçues seront publiées au fur et à mesure sur le site.
Courrier d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle
Réponse de Benoît Hamon
Réponse d'Emmanuel Macron
Réponse de Jean-Luc Mélenchon
Réponse de Philippe Poutou
Hommage aux morts de la prison - 29 mars
Cet événement vise à mettre en lumière la question de la mort en détention et plus particulièrement des conditions dans lesquelles des personnes détenues décèdent chaque année dans les établissements pénitentiaires français et dans le plus grand silence.
La mort, qu’elle survienne à l’issue d’une maladie, de façon naturelle ou d’un suicide, fait indéniablement partie du quotidien carcéral. C’est au nom de ce combat pour préserver la dignité de chaque personne humaine que les noms des personnes détenues décédées en 2016 dans les prisons françaises seront lus et que des témoignages seront livrés par des personnalités du monde prison justice.
Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse
Liste des Morts de la prison en 2016
Matinée de réflexion - Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? - 1er avril
Le grand public se pose des questions légitimes liées aux problématiques prison-justice, mais il n'en perçoit pas nécessairement tous les enjeux. Pourquoi et comment sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice ? A quoi cela sert-il ? Quelle information donner, comment la diffuser ? En direction de qui ? Avec quels objectifs ?
La FARAPEJ vous invite à venir débattre de ces questions, et vous propose :
- d'échanger sur vos pratiques au sein de vos associations,
- de partager vos retours d'expérience sur le terrain,
- de proposer des idées afin de contribuer à une information plus large et plus efficace du public.
Cette matinée sera animée par Christiane PERNIN, vice-présidente de la FARAPEJ, et Monique CARRIAT, membre du conseil d'administration.
Pour vous inscrire, contactez-nous par e-mail ou téléphone avant le 28 mars si possible. Lire la suite...
Journées de réflexion et assemblée générale 2017 - 10 et 11 mars
La FARAPEJ invite tous les membres des associations du réseau à participer aux journées de réflexion et à l’assemblée générale 2017. En tant qu'acteurs de terrain, votre contribution est essentielle pour alimenter les débats et développer les réflexions et les actions de la Fédération à partir de vos idées.
Cette année, Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté viendra échanger avec nous autour d'un sujet fondamental pour la FARAPEJ : la surpopulation carcérale.
Au programme :
- des temps de réflexion : avec des interventions et des ateliers sur La surpopulation carcérale et La prison, la parole et l'écrit
- des temps d'assemblée générale : retour sur une année farapéjienne, accueil des nouvelles associations du réseau, élection des administrateurs
- des temps de convivialité : rencontres et échanges avec d'autres intervenants associatifs
Toutes les informations sur le programme de ces journées sont disponibles ici.
Une participation de 15€/jour/personne est demandée pour les personnes qui souhaitent déjeuner sur place. Votre règlement est à envoyer par courrier en espèces ou par chèque à l'ordre de la FARAPEJ.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 6 mars :
Lire la suite...
Des voeux pour 2017
Ils souhaitent que se tienne dans les mois à venir un débat démocratique de qualité sur les questions pénales. Pour en finir avec la surpopulation carcérale et avec les sorties sèches, la prison doit véritablement cesser d'être le pilier central de notre justice pénale.

Ciné/débat "La danse des accrochés" - mardi 31 janvier à 19h30
La FARAPEJ vous propose de découvrir "La danse des accrochés" sorti en décembre dernier.
En s'intéressant à un sujet encore peu connu, le placement sous surveillance électronique, le film invite le spectateur à s'interroger sur les enjeux de cette mesure pour la personne placée et pour son entourage.
Vincent vient de faire 23 ans de prison. Il obtient un aménagement de peine et va passer les 10 mois qui lui restent à faire sous la contrainte d'un bracelet électronique. Il est accueilli chez son cousin Didier, agriculteur, en conflit haineux avec sa mère depuis le suicide de son père. C’est ainsi que commence l’histoire de ces deux hommes. Le premier va devoir affronter la réalité de cette semi-liberté. Le second, en pleine reconstruction personnelle, va devoir faire face à la perversité d’un chantage morbide.
La projection sera suivie d'un débat avec la salle en présence de Thibault Dentel, réalisateur du film, d'Alain Cugno, philosophe et administrateur de la FARAPEJ, et de Noémie Destoc, chercheure sur le placement sous surveillance électronique et ancienne directrice pénitentiaire d'insertion et de probation.
L'achat des billets se fera sur place.
Plus d'infos sur le film : http://www.la-danse-des-accroches.com/ Lire la suite...