Voici deux ans qu'est entrée en vigueur la contrainte pénale, peine non carcérale qui s'applique "dans la communauté". Malgré un lent démarrage, la FARAPEJ est convaincue de l'intérêt de cette nouvelle mesure, qui peut représenter une vraie alternative car elle est tournée vers l'accompagnement des personnes dans leur sortie de la délinquance.
Pour lui donner toute sa portée, les associations ont un rôle à jouer auprès des personnes concernées. De nombreuses actions sont en effet à imaginer, individuelles ou collectives, et dans de multiples domaines : accompagnement, insertion professionnelle, estime de soi, mobilité, parentalité, accès à la culture, etc...
C'est pour construire des réponses aux besoins des personnes en contrainte pénale et investir toutes les possibilités de cette nouvelle mesure que la FARAPEJ vous invite à cette journée d'étude.
Cette rencontre est ouverte à tous les représentants d'associations qui veulent réfléchir au rôle qu'elles pourraient jouer et à toute personne, bénévole ou salariée, intéressée par la mise en oeuvre de la contrainte pénale.
Inscrivez-vous dès maintenant en nous contactant par e-mail ou par téléphone.
Et pour ceux qui souhaitent auparavant parfaire leurs connaissances, la FARAPEJ organise une formation sur la contrainte pénale animée par Pierre Victor Tournier le 7 octobre.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Formation.