Soirée de réflexion FARAPEJ du 5 octobre avec Norman Bishop


La soirée de réflexion de la FARAPEJ du mois d'octobre aura lieu vendredi prochain 5 octobre à 19H30. Nous accueillerons

Norman Bishop

ancien directeur d'établissement pénitentiaire en Angleterre, responsable de la recherche pour
l'administration suédoise chargée de la probation et des prisons et expert au Conseil de l'Europe
Norman Bishop a notamment été à l'origine de la réécriture des règles pénitentiaires
européennes et des premières recommandations européennes sur la probation

Nous avions accueilli au mois de juin Cécile Brunet-Ludet pour parler de l'expression collective des personnes détenues et faire le point sur l'expérimentation dans une dizaine d'établissements pénitentiaires dont elle avait été responsable. Nous poursuivrons sur la même thématique en profitant de la venue à Paris de Norman Bishop qui sera en visite à Paris cette fin de semaine, notamment pour participer à un colloque organisé samedi matin au Sénat sur la contrainte pénale communautaire par l'association Dès Maintenant (voir l'appel du 1er juin lancé par Pierre Tournier et signé par la FARAPEJ).

Le droit d'expression collective est notamment affirmé dans les Règles pénitentiaires européennes (RPE) qui prévoient, dans la règle 50, que "sous réserve des impératifs de bon ordre, de sûreté et de sécurité, les détenus doivent être autorisés à discuter de questions relatives à leurs conditions générales de détention et doivent être encouragés à communiquer avec les autorités pénitentiaires à ce sujet". Cette règle s'est traduite dans l'article 29 de la loi pénitentiaire de novembre 2009 qui prévoient que les personnes détenues soient consultées sur les activités qui leur sont proposées.

Sur la question de l'expression collective, outre les RPE et les documents référencés pour la soirée de juin, on pourra notamment consulter deux textes de Norman Bishop sur le sujet:

Pour cette séance, nous commencerons donc avec une intervention de Norman Bishop, Pierre Tournier a accepté le rôle de discutant à la suite de l'intervention de Norman Bishop ce qui nous permettra ensuite de poursuivre comme d'habitude par une discussion avec notre invité.