ou directement sur le site d'Arpenter le Champ Pénal.
Observatoire des Prisons et Autres Lieux d’Enfermement
Population sous écrou au 1er mai 2010 et autres données sur la privation de liberté
Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice
Si la prison est un univers culturel à part entière, toute personne qui y est incarcérée se verra un jour libre. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'aligner la vie de l'intérieur des prisons sur celle de l'extérieur. C'est dans cette optique et afin de sensibiliser le plus large public possible sur les milieux carcéral et judiciaire, que le GENEPI a décidé d'organiser un « événement miroir » autour de la musique : Rock'n Taule.Tarifs: 12 et 18€.
Les artistes ayant accepté de jouer en détention et qui reviennent au Cabaret Sauvage (Ligne 7, arrêt, porte de la Vilette) pour le concert de clôture sont les suivants:
A ce concert s'ajoute un village associatif composé de:
- Jim Murpple Mémorial
- Percubaba.com
- Ben Ricour
- Springtide Riddim
- l'Observatoire International des Prisons (OIP)
- La CIMADE Prison,
- La Croix-Rouge Française,
- ACT-UP prison,
- Le Secours Catholique,
- La FARAPEJ,
- La FNARS,
- Le GENEPI
La Journée de Réflexion de la FARAPEJ aura lieu le Vendredi 11 juin 2010 de 9h30 à 17h30, à la Cité Saint Martin (4 rue de l’arsenal PARIS - 4è, métro : Bastille). La journée sera animée par Alain CUGNO.
Programme de la journée:
L'AG 2010 aura lieu le lendemain, 12 juin, à l'ENM.
Le 1er juin 2010 de 9H30 à 17H aura lieu une formation sur la loi pénitenitaire au siège de la FARAPEJ.
Il reste des places: inscrivez-vous auprès de Frédérique Clément (cf coordonnées de la FARAPEJ).
Les 17è JNP auront lieu du 22 au 28 novembre 2010 sur le thème "Expression individuelle et collective des détenus et de leurs familles".
Lire la suite...Au moins 41 suicides ou morts suspectes ont eu lieu en prison entre le premier janvier et le 30 avril 2010, c'est le constat que dresse Ban Public à travers le suivi attentif de l'Observatoire des Suicides et des Morts suspectes.
Pour mémoire, voici les éléments rappelés par Pierre-Victor Tournier dans le numéro d'aujourd'hui d'Arpenter le Champ Pénal (n°191), rubrique Opale:
La lettre de la FARAPEJ revient après une interruption:
Lire la suite...Il s’agit au fil des jours de recenser dans la presse des informations concernant non seulement les Palais de Justice, les Etablissements Pénitentiaires, les Commissariats de Police mais plus largement ce qui se passe à la marge de notre société d’exclusion.
Nous ne pourrons pas dire ensuite : "nous ne le savions pas". Tout ceci doit encore et toujours nous mobiliser !Pierre DELMAS
Président de la FARAPEJ