La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Journées de réflexion et assemblée générale 2017 - 10 et 11 mars

La FARAPEJ invite tous les membres des associations du réseau à participer aux journées de réflexion et à l’assemblée générale 2017. En tant qu'acteurs de terrain, votre contribution est essentielle pour alimenter les débats et développer les réflexions et les actions de la Fédération à partir de vos idées. 
Cette année, Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté viendra échanger avec nous autour d'un sujet fondamental pour la FARAPEJ : la surpopulation carcérale. 

Au programme :

  • des temps de réflexion : avec des interventions et des ateliers sur La surpopulation carcérale et La prison, la parole et l'écrit 
  • des temps d'assemblée générale : retour sur une année farapéjienne, accueil des nouvelles associations du réseau, élection des administrateurs
  • des temps de convivialité : rencontres et échanges avec d'autres intervenants associatifs
Venez nous retrouver : 
VENDREDI 10 MARS
de 9h30 à 17h30 à l'AGECA - 177 rue de Charonne, Paris 11ème
SAMEDI 11 MARS
de 9h00 à 16h00 à l'ENM - 3ter quai aux Fleurs, Paris 4ème

Toutes les informations sur le programme de ces journées sont disponibles ici
 
Une participation de 15€/jour/personne est demandée pour les personnes qui souhaitent déjeuner sur place. Votre règlement est à envoyer par courrier en espèces ou par chèque à l'ordre de la FARAPEJ.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 6 mars : 


Lire la suite...

Des voeux pour 2017



La FARAPEJ, Alexis Saurin, son Président, les membres du Conseil d'administration et les délégués régionaux vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017.
Ils souhaitent que se tienne dans les mois à venir un débat démocratique de qualité sur les questions pénales.
Pour en finir avec la surpopulation carcérale et avec les sorties sèches, la prison doit véritablement cesser d'être le pilier central de notre justice pénale.

En 2013, 69 819 personnes sont entrées en prison, pour 89 290 personnes placées sous écrou. En 2014, 86 683 personnes ont été placées sous écrou; le Ministère de la Justice n'a pas publié le nombre de personnes entrées en détention cette année-là. Actuellement, on ne sait pas combien de personnes vont en prison ni combien de temps elles y passent : depuis début 2015, le Ministère de la Justice a cessé de publier toute statistique sur les flux de placements sous écrou et d'entrées en prison.

Lire la suite...

Ciné/débat "La danse des accrochés" - mardi 31 janvier à 19h30

  Ciné/débat - "La danse des accrochés" de Thibault Dentel
Mardi 31 janvier à 19h30
Au Studio Galande (42 rue Galande, Paris 5ème)

La FARAPEJ vous propose de découvrir "La danse des accrochés" sorti en décembre dernier. 
En s'intéressant à un sujet encore peu connu, le placement sous surveillance électronique, le film invite le spectateur à s'interroger sur les enjeux de cette mesure pour la personne placée et pour son entourage.

Vincent vient de faire 23 ans de prison. Il obtient un aménagement de peine et va passer les 10 mois qui lui restent à faire sous la contrainte d'un bracelet électronique. Il est accueilli chez son cousin Didier, agriculteur, en conflit haineux avec sa mère depuis le suicide de son père. C’est ainsi que commence l’histoire de ces deux hommes. Le premier va devoir affronter la réalité de cette semi-liberté. Le second, en pleine reconstruction personnelle, va devoir faire face à la perversité d’un chantage morbide.


La projection sera suivie d'un débat avec la salle en présence de Thibault Dentel, réalisateur du film, d'Alain Cugno, philosophe et administrateur de la FARAPEJ, et de Noémie Destoc, chercheure sur le placement sous surveillance électronique et ancienne directrice pénitentiaire d'insertion et de probation.

L'achat des billets se fera sur place.

Plus d'infos sur le film : http://www.la-danse-des-accroches.com/

Lire la suite...