La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Ciné/débat "La danse des accrochés" - mardi 31 janvier à 19h30

  Ciné/débat - "La danse des accrochés" de Thibault Dentel
Mardi 31 janvier à 19h30
Au Studio Galande (42 rue Galande, Paris 5ème)

La FARAPEJ vous propose de découvrir "La danse des accrochés" sorti en décembre dernier. 
En s'intéressant à un sujet encore peu connu, le placement sous surveillance électronique, le film invite le spectateur à s'interroger sur les enjeux de cette mesure pour la personne placée et pour son entourage.

Vincent vient de faire 23 ans de prison. Il obtient un aménagement de peine et va passer les 10 mois qui lui restent à faire sous la contrainte d'un bracelet électronique. Il est accueilli chez son cousin Didier, agriculteur, en conflit haineux avec sa mère depuis le suicide de son père. C’est ainsi que commence l’histoire de ces deux hommes. Le premier va devoir affronter la réalité de cette semi-liberté. Le second, en pleine reconstruction personnelle, va devoir faire face à la perversité d’un chantage morbide.


La projection sera suivie d'un débat avec la salle en présence de Thibault Dentel, réalisateur du film, d'Alain Cugno, philosophe et administrateur de la FARAPEJ, et de Noémie Destoc, chercheure sur le placement sous surveillance électronique et ancienne directrice pénitentiaire d'insertion et de probation.

L'achat des billets se fera sur place.

Plus d'infos sur le film : http://www.la-danse-des-accroches.com/