La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.




La FARAPEJ vous souhaite une bonne année 2018 !




Rencontre avec Stéphane Jacquot et Dominique Raimbourg le 30 mars à partir de 19h

La FARAPEJ organise régulièrement des rencontres autour d'auteurs et de leurs publications récentes.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre qui se tiendra le :


Mercredi 30 mars à partir de 19h à la FARAPEJ,
en compagnie de :


Dominique RAIMBOURG, député PS de Loire-Atlantique et président de la commission des lois
et
Stéphane JACQUOT, ancien Secrétaire national Les Républicains et président de l'Association nationale pour la justice réparatrice

Autour de leur ouvrage Prison, le choix de la raison


Attirance et répulsion, rejet et fascination, rigueur et compassion : le regard porté sur la prison regorge de contradictions. Rien d’étonnant à cela. La prison est d’abord faite pour les honnêtes gens. Elle leur montre le sort réservé à ceux qui se conduisent mal. Elle est le châtiment fait pierres, briques et moellons. Mais en même temps la prison est un outil pour mettre à l’écart des délinquants, pour les sanctionner et les faire évoluer avant leur remise en liberté. Réfléchir sur le rôle de la prison, sur la peine, c’est réussir à prendre en compte ce double aspect, à la fois symbole et outil. C’est dire toute la difficulté de l’exercice.

C’est pourquoi les auteurs s’y sont attaqués à deux. Venus d’horizons différents, l’un est de droite, l’autre est de gauche, ces deux responsables politiques ont croisé leurs regards sur cette institution.




Ces rencontres se dérouleront au siège de la Fédération. Elles sont ouvertes à toutes personnes intéressées ; n'hésitez donc pas à diffuser cette invitation dans vos associations et autour de vous. 

Le nombre de places étant toutefois limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire à l'adresse: farapej@farapej.fr.