La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Revue Prison Justice : préparation du numéro 108

La partie Action de la Revue Prison Justice est dédiée aux pratiques et aux problématiques rencontrées par les associations adhérentes de la Farapej. C'est pourquoi le comité de rédaction organise pour chaque numéro une rencontre associative consacrée au thème retenu.
Dans le cadre de la préparation du N° 108, nous avons donc le plaisir de vous inviter le samedi 27 septembre de 9h30 à 13h à la FARAPEJ pour échanger, avec l'intervention du Collectif des associations Citoyennes et d'associations membres de la Farapej, sur le thème :

Entre partenariat et commande publique : les associations dans la tourmente.
Comment faire valoir les spécificités du projet associatif ?

Lire la suite...

« Dedans-Dehors » Échange franco-allemand du 9 au 16 novembre 2014 à Paris

La FARAPEJ et Dock Europe e.V proposent avec le soutien de l'OFAJ une rencontre bi-nationale, en deux parties, en présence d’actrices et d’acteurs de jeunesses d’Allemagne et de France :

  • à Paris du 9 au 16 novembre 2014 ;
  • à Hambourg du 3 au 10 mai 2015.

À Paris, le séminaire « L’interculturel dans l’accompagnement social des mineur-es et jeunes majeur-es ayant connu la prison » réunira des actrices et des acteurs engagés dans la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant-es de prison.

Cette formation s’adresse à toute personne qui travaille en lien avec des enfants ou des jeunes majeur-es qui sont ou qui ont été incarcéré-es.

Ce séminaire est ouvert à dix praticien-nes de France et d’Allemagne et regroupera au total vingt participant-es. Il s'adresse à des professionnel-les, des militant-es d’associations qui œuvrent dans le champ de l'insertion des mineur-es et des jeunes majeur-es ayant été incarcéré-es.

Aucune compétence particulière n'est exigée en matière de maîtrise d'une langue étrangère : une traduction sera assurée pendant tout le séminaire.

L'expérience de la mobilité ouvre de nouvelles perspectives, dans un premier temps pour les acteurs et les actrices du travail social agissant auprès de jeunes en réinsertion après une incarcération. Cette mobilité est également un moteur de sortie de délinquance pour ces publics en grande vulnérabilité. En effet cette ouverture et découverte de l’autre (et de soi-même) participe à la lutte contre la récidive. En découvrant des compétences dont ils n’ont d’abord pas conscience (et qui pourraient être reconnues par le travail social) les jeunes acquièrent plus de confiance en eux, ce qui leur permet ainsi de sortir des logiques d’enfermements.

Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons, dans un premier temps, former les actrices et les acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle pour qu’ils deviennent des démultiplicateurs de mobilité auprès des jeunes.
Contactez-nous pour plus d'informations et pour vous inscrire. 

N'hésitez pas à vous inscrire ou à faire connaître cette formation largement autour de vous !


Contact :
Caroline BOLLATI
caroline.bollati@gmail.com

Lire la suite...

Les XXIèmes Journées Nationales Prison : Des murs et des Hommes

du 24 au 30 novembre 2014

Comme chaque année, la dernière semaine du mois de novembre sera l'occasion d'assister partout en France aux Journées Nationales Prison. Ces journées sont à l'origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d'années, elles sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’Association Nationale des Visiteurs de Prison, les Aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Génépi, le Secours catholique et l’UFRAMA.

Cette année, le thème est "Des murs et des Hommes":

Les murs marquent la frontière entre la prison et notre société. Tout en rendant visible la peine, ils dissimulent à la société – ils nous dissimulent – ce qui se passe réellement à l’intérieur des prisons.
Ces journées Nationales Prison 2014 doivent nous permettre :
  • d'interroger la place des lieux d’enfermement dans la société, d’un point de vue géographique et symbolique
  • d'interroger l’impact des murs (réels ou des obstacles organisationnels) sur la vie en prison : Quelle organisation de vie dans une collectivité fermée ? Comment permettre l’exercice des libertés qui n'ont pas été retirées par la condamnation ?
  • de mettre en évidence l’importance de la manière dont on construit les prisons : il faut penser la vocation des murs de prison à accueillir des hommes pour créer une architecture adaptée.
  • de poser la question du respect de la dignité de la personne incarcérée. En effet, des conditions indignes de détention alourdissent la peine.
  • d'informer le public sur la réalité des prisons de 2014, des nouvelles prisons aux plus anciennes, à partir de nos expériences.
  • et enfin, de faire comprendre que la prison n'est qu'une peine parmi d'autres, et que même hors les murs, il y a des peines exécutées. 
Pour télécharger le dossier d'animation, cliquer ici.  
Pour télécharger le programme, cliquer ici

Retrouvez plus d'informations sur le site dédié : http://www.farapej.fr/JNP/JNP2014/

Lire la suite...