La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.




La FARAPEJ vous souhaite une bonne année 2018 !




Les XXIèmes Journées Nationales Prison : Des murs et des Hommes

du 24 au 30 novembre 2014

Comme chaque année, la dernière semaine du mois de novembre sera l'occasion d'assister partout en France aux Journées Nationales Prison. Ces journées sont à l'origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d'années, elles sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’Association Nationale des Visiteurs de Prison, les Aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Génépi, le Secours catholique et l’UFRAMA.

Cette année, le thème est "Des murs et des Hommes":

Les murs marquent la frontière entre la prison et notre société. Tout en rendant visible la peine, ils dissimulent à la société – ils nous dissimulent – ce qui se passe réellement à l’intérieur des prisons.
Ces journées Nationales Prison 2014 doivent nous permettre :
  • d'interroger la place des lieux d’enfermement dans la société, d’un point de vue géographique et symbolique
  • d'interroger l’impact des murs (réels ou des obstacles organisationnels) sur la vie en prison : Quelle organisation de vie dans une collectivité fermée ? Comment permettre l’exercice des libertés qui n'ont pas été retirées par la condamnation ?
  • de mettre en évidence l’importance de la manière dont on construit les prisons : il faut penser la vocation des murs de prison à accueillir des hommes pour créer une architecture adaptée.
  • de poser la question du respect de la dignité de la personne incarcérée. En effet, des conditions indignes de détention alourdissent la peine.
  • d'informer le public sur la réalité des prisons de 2014, des nouvelles prisons aux plus anciennes, à partir de nos expériences.
  • et enfin, de faire comprendre que la prison n'est qu'une peine parmi d'autres, et que même hors les murs, il y a des peines exécutées. 
Pour télécharger le dossier d'animation, cliquer ici.  
Pour télécharger le programme, cliquer ici

Retrouvez plus d'informations sur le site dédié : http://www.farapej.fr/JNP/JNP2014/