La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.




La FARAPEJ vous souhaite une bonne année 2018 !




L'Administration pénitentiaire rend des comptes

La Direction de l'Administration Pénitentiaire semble avoir repris une très bonne habitude, perdue depuis 2002: établir un rapport annuel de l'activité de l'administration pénitentiaire.
Cela nous a semblé suffisamment important pour que nous décidions de contribuer modestement à la diffusion de ces rapports en les rendant accessibles sur notre site internet: vous trouverez ci-dessous les rapports relatifs aux années 2007, 2008 et 2009. En effet, nous ne pouvons que souscrire aux termes du texte ouvrant le rapport 2007, rapport rédigé sous la direction de Claude d'Harcourt:
"Il n’y avait plus de rapport d’activité depuis 2001.
Et ce, au moment où pour la société civile, pour le Gouvernement et pour le Parlement, la sanction et au premier rang d’entre elle, la prison, fait débat.
Nous avons corrigé cette anomalie en 2007 après avoir recalé l’exercice en 2006.
Il y a un rapport d’activité, parce qu’il n’y a pas de confiance sans compte rendu, pas de progrès sans détermination d’objectif, parce que l’administration pénitentiaire, maître d’œuvre, mandataire de justice, participe pleinement de la performance du ministère de la justice, parce qu’elle sait les attentes du Gouvernement, du Parlement, de la société, parce qu’elle est déterminée à mener son action conformément aux règles pénitentiaires européennes. Les résultats sont là, cette brochure vous en rend compte"
.
Les trois rapports en question sont disponibles ci-dessous: