La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Les morts de la prison


Chaque année, un nombre non négligeable d’hommes et de femmes meurent en détention. Que la cause soit suspecte ou connue, ils décèdent dans l’isolement le plus total. 
Force est de constater que l’opinion publique reste souvent ignorante de l’état sanitaire des prisons. En attirant l’attention sur ces drames, nous souhaitons dénoncer les conditions d’incarcération de ces milliers de citoyens enfermés.
Ce rassemblement a pour but d’honorer la mémoire des hommes et des femmes détenus morts en détention. Rendez-vous Place du Palais Royal à PARIS le mardi 2 décembre 2014. 
Si vous souhaitez organiser cet évènement dans une autre ville n’hésitez pas à nous le faire savoir. 
Evènement organisé par la FARAPEJ, le Genepi et le Secours Catholique, avec le soutien du collectif "Les Morts de la Rue", Emmaüs France, la CIMADE, l'Observatoire International des Prisons, l'association David et Jonathan, les Petits Frères des Pauvres, le Courrier de Bovet et Carcéropolis. 

Lien vers le communiqué de presse : http://www.farapej.fr/Documents/morts_prison/CP_2014.pdf



Lire la suite...

Conférence de presse pour l'ouverture des 21èmes Journées Nationales Prison


Groupe National de Concertation Prison
Conférence de presse de lancement des
Journées Nationales Prison
« Des murs et des Hommes »

Lundi 17 novembre 2014 à 10H
15 rue Jean-Antoine de Baïf 75013
À l'occasion des 21èmes Journées Nationales Prison, les organisations du Groupe National de Concertation Prison (GNCP) interpelleront la société française sur la place de la prison dans notre société et notre justice pénale. Depuis plus de 20 ans, ces journées sont l'occasion d'informer et de faire réfléchir le grand public à partir des expériences et témoignages des associations agissant en prison.
Au cours de la conférence de presse, les organisations du Groupe National de Concertation Prison présenteront le thème et le programme des Journées Nationales Prison, dresseront le bilan de la loi pénitentiaire, et aborderont la question de l'encellulement individuel, à la veille de la fin du moratoire.
Bilan de la loi pénitentiaire. Si la loi du 24 novembre 2009 a permis de fixer un cap clair en matière carcérale, son application rencontre toujours des difficultés et, cinq ans après son adoption, le recul est suffisant pour constater ses limites et identifier des perspectives d'évolution.
Encellulement individuel. Le moratoire sur l'encellulement individuel prévu par la loi pénitentiaire arrive à échéance le 25 novembre prochain. Le gouvernement a annoncé son intention de proposer un nouveau moratoire, repoussant une fois de plus l'application de ce principe essentiel au respect de la dignité des personnes détenues.
Des murs et des Hommes. Le thème de ces journées vise à interroger notre société sur la vie en prison. Il s'agira de faire réfléchir et d'informer le grand public sur :
  • l'impact des murs sur la vie en prison ;
  • la place des lieux d'enfermement dans notre société ;
  • la manière dont on construit les nouvelles prisons (architecture, gestion privée, …) ;
  • le fait que la prison n'est qu'une peine parmi d'autres.

Le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) regroupe les organisations suivantes : l’ANVP, les Aumôneries catholique, musulmane et protestante des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge Française, la FARAPEJ, la FNARS, le Genepi, le Secours Catholique et l’UFRAMA.
Les Journées Nationales Prison (JNP)  ont été créées par la FARAPEJ en 1991 et ont pour vocation de sensibiliser le grand public aux problématiques carcérales. Depuis une quinzaine d'années, elles sont organisées par le GNCP.
Les événements JNP se dérouleront partout en France du 24 au 30 novembre. Les JNP s'ouvriront par un événement national le samedi 22 novembre à l'École nationale de la magistrature à Paris. Cette année plus d'une cinquantaine d'événements ont déjà été recensés qui se dérouleront à la fin du mois de novembre.

Pour venir. La conférence de presse aura lieu au Labo 13, 15 rue Jean-Antoine de Baïf Paris 13ème. Métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 ou RER C), Bus : 62, 64, 89, 132, 325 et Tram T3. Accès voiture par le quai Panhard et Levassor.
Plan d'accès : http://goo.gl/maps/RMDtC.

Contacts Presse:
FARAPEJ (06 86 95 69 54 ou 01 55 25 23 75),
GENEPI (06 41 66 16 48),
Secours Catholique (06 79 36 88 59).


Lire la suite...