La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Formation FARAPEJ par Pierre Tournier le 11/12/12: "le champ pénal sous l’éclairage du nombre"

« Peines prononcées, mises à exécutions, appliquées, aménagées, exécutées : le champ pénal sous l’éclairage du nombre »
formation animée par Pierre-Victor Tournier
Le 11/12/12 de 10H à 16H, 26 rue Castagnary 75015 Paris
La FARAPEJ organise le 11 décembre 2012 une formation animée par Pierre-Victor Tournier dont le but est de donner aux participants les clés pour comprendre les chiffres des prisons, les réalités qu'ils permettent de saisir et les enjeux de ces chiffres.
La formation se déroulera de 10H à 16H au nouveau siège de la FARAPEJ, 26 rue Castagnary, 75015 Paris (Métro 13 station Plaisance, bus 62, 89 ou 95). Pour vous inscrire à la formation (ou vous informer sur cette formation), merci de contacter notre siège par email ou téléphone (farapej_at_farapej.fr ou 01 55 25 23 75).
PROGRAMME DE LA FORMATION
La connaissance de la justice pénale, de la prison, comme du milieu ouvert, la compréhension du fonctionnement du « système » ne peuvent se passer de la fréquentation de ses acteurs, magistrats, fonctionnaires pénitentiaires, travailleurs sociaux, militants associatifs, personnes placées sous main de justice, familles et proches des personnes détenues... Mais nous pensons que cette approche empirique, du quotidien, de la proximité, des personnes dans leur individualité peut être utilement complétée par une approche plus distanciée, moins subjective, grâce au recours à la statistique.
Cette journée de formation n’exige aucune connaissance particulière en statistique. Elle a pour but de donner un certain nombre d’outils de lecture des chiffres présents dans le débat public sur les questions pénales et pénitentiaires et de présenter quelques indicateurs simples : place de la prison dans le prononcé des peines, surpopulation des maisons d‘arrêt et perspectives, modalités d’aménagement des peines, réinsertion et récidive, etc. La question du « sens » sera notre fil rouge.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION Le mardi 11 décembre de 10h à 16h:
  • 10h - 12h30 : Des outils pour donner du sens aux chiffres du débat public dans le champ pénal.
  • 14h - 16h : La question du sens de la peine à la lumière du nombre.

Lire la suite...