La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Lancement des XXIIe Journées Nationales Prison !

Les 22e Journées Nationales Prison vont s'ouvrir : dès la semaine prochaine, du 23 au 29 novembre 2015, plusieurs dizaines de manifestations sont prévues dans toute la France, autour de la thématique "Moins punir par la prison pour mieux reconstruire : combattre les effets destructeurs de notre système pénal".

Malgré les événements dramatiques qui nous laissent tous et toutes encore choqué·e·s, le GNCP a décidé de maintenir la campagne nationale.

Les JNP 2015 sont donc lancées. Devant des événements d'une violence inouïe et qui provoquent un déferlement de réactions sous l'émotion, nous proposons de continuer à faire ce qui est au cœur des associations et aumôneries : construire une société plus solidaire, prendre le temps de la réflexion et s'inscrire dans la durée. Plus que jamais, nous avons un rôle à jouer.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de riches débats, de belles rencontres, de très bonnes Journées Nationales Prison 2015.
 
Pour aller plus loin :

- Le programme des événements et manifestations organisées dans le cadre des JNP 2015.

- Le communiqué annonçant les Journées Nationales.

Lire la suite...

Retours sur la rencontre avec Gérard de Coninck et Hans Claus


Le vendredi 6 novembre dernier, la Farapej recevait Hans CLAUS, directeur de prison en Belgique et sculpteur, et Gérard de CONINCK, ancien directeur de prison, maître de conférences à l'Université de Liège et membre du Conseil de Surveillance des prisons de Belgique.

A la lumière de son ouvrage co-signé avec Guy Lemire, « Être directeur de prison. Regards croisés entre la Belgique et le Canada », Gérard de Coninck a introduit la soirée en traçant les grandes lignes de la politique pénitentiaire belge et en soulignant l'originalité du projet de Hans Claus.


Hans Claus, artiste et directeur de prison, porte en Belgique le projet « De Huizen », ou « Les Maisons ». Il a présenté sa conception des « Maisons de détention », petits établissements à l'échelle d'une communauté de vie, regroupant 10 à 30 personnes maximum et intégrées dans leur environnement. Convaincu que le modèle pénitentiaire actuel est dépassé, il propose un modèle qui se veut un pas de plus vers l'utopie, affirmant « notre association s'arrêtera quand la dernière porte de prison se refermera ».




Pour rappel, la prochaine rencontre avec des auteur·e·s se déroulera :


Le vendredi 4 décembre prochain, à partir de 18h45.

en compagnie de M. Pierre-Victor Tournier
Directeur de recherches au CNRS (en retraite)

Siège de la Fédération
22, rue Neuve des Boulets - 75011 Paris 


Inscriptions et informations complémentaires : farapej@farapej.fr

Lire la suite...

Présentation du groupe de travail "Internet en prison"

La FARAPEJ, le CLIP et le Courrier de Bovet lancent un groupe de travail inter-associatif sur le développement d'Internet et les enjeux du numérique en prison.

La prison demeure aujourd'hui dans un temps pré-Internet qui n'a plus aucun rapport avec le monde extérieur, qui porte atteinte aux droits des personnes incarcérées - et interroge fortement dans la perspective de "réinsertion" qu'elle affiche.

Au dehors, la société n'attend pourtant pas pour évoluer, et la question n'est pas tant de savoir si Internet fera son entrée en détention, mais quand, et dans quelles modalités.

Il y a un donc un enjeu réel à dessiner aujourd'hui une vision associative ambitieuse du développement des technologies de l'information et de la communication en détention et de son usage par les personnes privées de liberté, en veillant notamment à ce que celle-ci ne vienne pas renforcer la déshumanisation de l'espace carcéral par la suppression toujours plus poussée des contacts humains.

Rejoignez-nous pour entreprendre ce travail !

Plus d'informations sur la présentation et les objectifs du groupe de travail ici !

Lire la suite...