La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



La Fédération organise des rencontres avec Hans Claus, Gérard de Coninck et Pierre Victor Tournier


La Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice (FARAPEJ) organise régulièrement des rencontres autour d'un·e auteur·e et de leurs publications récentes.
Pour l'année 2015-2016, nous proposons de nouvelles rencontres avec des personnalités ayant écrit sur le monde Prison-Justice. Ainsi, nous avons le plaisir de vous convier aux prochains rendez-vous :

Vendredi 6 novembre 2015, en compagnie de :
Hans CLAUS
, directeur de prison, secrétaire de l'association Les Maisons, artiste ;
Gérard de CONINCK, ancien directeur de la prison de Lantin, maître de conférences à l'Université de Liège, membre du Conseil de Surveillance des prisons.
A partir des ouvrages de ces deux auteurs, les échanges porteront sur les frontières de la politique pénitentiaire belge et permettront de proposer, au travers de l'exemple des Maisons de détention, une refonte en profondeur de nos systèmes punitifs.

Vendredi 4 décembre 2015, en compagnie de :
Pierre Victor TOURNIER
, Directeur de recherches au CNRS (en retraite)
Plus d'un an après la loi du 15 août 2014 instaurant, entre autres, la peine dite de contrainte pénale, les échanges permettront de dresser un premier bilan de cette mesure, et de déterminer si cette loi est effectivement celle du "petit nombre", pour reprendre les propos de l'auteur.

Ces rencontres se dérouleront au siège de la Fédération. Elles sont ouvertes à toutes personnes intéressées ; n'hésitez donc pas à diffuser cette invitation dans vos associations et autour de vous. Le nombre de places étant toutefois limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire à l'adresse : farapej@farapej.fr.

Pour une présentation détaillée des ouvrages des auteurs, suivre ce lien.

Lire la suite...

Pour un développement d'Internet et des outils numériques en prison(s).

L’usage d’Internet, et plus largement des outils numériques, est devenu incontournable dans nos sociétés. La FARAPEJ s'inquiète du fossé numérique grandissant entre les personnes du monde libre et les personnes détenues, et milite dans le sens d'un d'un développement d'Internet et des outils numériques en détention. 
A cette fin, elle lance un groupe de travail autour de ces thématiques qui comprend plusieurs associations adhérentes et est ouvert à des associations extérieures à la FARAPEJ qui souhaiteraient y contribuer. 
Informations, actualités, rapports et documentations au travers de la page dédiée : http://farapej.fr/Dossiers/TIC-Prison/

Lire la suite...