La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Inscrivez-vous à un stage de formation à HAMBOURG du 3 au 10 mai 2015

La FARAPEJ et Dock Europe e.V proposent une rencontre bi-nationale, en présence d’actrices et d’acteurs de jeunesses d’Allemagne et de France à Hambourg du 3 au 10 mai 2015.
Le séminaire « L’interculturel dans l’accompagnement social des mineur-es et jeunes majeur-es ayant connu la prison » réunira des actrices et des acteurs engagés dans la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant-es de prison.
Cette formation s’adresse à toute personne qui travaille en lien avec des enfants ou des jeunes majeur-es qui sont ou qui ont été incarcéré-es.
Aucune compétence particulière n'est exigée en matière de maîtrise d'une langue étrangère : une traduction sera assurée pendant tout le séminaire.
L'expérience de la mobilité ouvre de nouvelles perspectives, dans un premier temps pour les acteurs et les actrices du travail social agissant auprès de jeunes en réinsertion après une incarcération. Cette mobilité est également un moteur de sortie de délinquance pour ces publics en grande vulnérabilité. En effet, cette ouverture et découverte de l’autre (et de soi-même) participe à la lutte contre la récidive. En découvrant des compétences dont ils n’ont d’abord pas conscience (et qui pourraient être reconnues par le travail social), les jeunes acquièrent plus de confiance en eux, ce qui leur permet ainsi de sortir des logiques d’enfermements.
Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons, dans un premier temps, former les actrices et les acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle pour qu’ils deviennent des démultiplicateurs de mobilité auprès des jeunes.
Envie de découvrir les réalités de terrain de chacun de ces deux pays et partager vos expériences avec des pairs ? Envie de permettre aux jeunes que vous accompagnez de participer par la suite eux-mêmes à un échange bi-national ?
Inscrivez-vous auprès de la farapej (farapej@farapej.fr)

Lire la suite...

Revue Prison Justice : sortie des actes du colloque 2013

En novembre 2013, la FARAPEJ organisait à l'occasion de la clôture des Journées Nationales Prison un colloque sur le thème

« Santé en prison, entre logique pénale et logique médicale - du détenu malade au malade détenu ? » 

 Le comité de rédaction de la revue Prison Justice a travaillé depuis à la publication des actes de ce colloque dans un numéro hors-série, désormais disponible, afin de continuer la réflexion sur le sujet.

Vous pouvez les commander à l'aide de ce bulletin :
http://revue.farapej.fr/Abonnement_don_informations.pdf

Le 30 novembre 2013, la Farapej organisait un colloque en clôture des Journées Nationales Prison. Vingt ans après la réforme de 1994 qui transférait la prise en charge sanitaire des détenus de l'administration pénitentiaire au service public hospitalier, les personnes détenues restent en moins bonne santé que la moyenne des français. Les associations adhérentes de la Farapej constatent au quotidien, auprès des personnes incarcérées et de leur famille, cet état de santé souvent dégradé à l'entrée mais aussi les conséquences de la détention sur les personnes ou les difficultés d'accès qui peuvent perdurer dans l'accès soins.
Au-delà de cet état des lieux, les intervenants ont analysé les tensions entre deux institutions et deux logiques, pénitentiaire d'une part et médicale d'autre part. Quelle est la situation de la personne soumise à la double épreuve de l'incarcération et de la maladie ? Quel projet ont pour elles les deux institutions, pénitentiaire et médicale ? Entre impératif de soins et impératif de sécurité, quelles sont les divergences de point de vue, de pratiques, d'objectifs, et quelles sont les perspectives ?

Ces actes reprennent les contributions des intervenants qui se sont succédés au cours de quatre tables rondes pour apporter un éclairage à ces multiples questions.

Lire la suite...