La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Journées de réflexion et assemblée générale de la FARAPEJ

Les 13 et 14 mars15, à l'occasion de son assemblée générale, la FARAPEJ organise les Journées de Réflexion Annuelles de la FARAPEJ.
Cette année, nous avons prévu de travailler autour du thème des Journées Nationales Prison 2015 qui vient d'être choisi par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), sur  proposition de la FARAPEJ. Vous trouverez une présentation préliminaire du thème par le GNCP en pièce jointe ou en suivant ce lien: http://jnp.farapej.fr/JNP2015/JNP2015-annonce-interne-du-theme-par-le-gncp.pdf 

Le thème 2015 est au cœur de l'objet de notre fédération puisqu'il s'agit de réfléchir aux moyens de limiter les effets destructeurs de l'incarcération et plus largement du système pénal et aux manières de rendre l'action du système pénal plus constructive.
L'un des thèmes que nous souhaiterions aborder est la manière dont les actions des associations de la fédération contribuent à identifier et à limiter ces effets destructeurs et permettent d'avancer vers une justice plus humaine.

Vous retrouverez toutes les informations en suivant ce lien : http://jraf2015.farapej.fr/
N'oubliez pas de vous inscrire sur ce formulaire !
Informations pratiques : 
La journée du vendredi 13 mars se déroulera à la cité Saint Martin (4 rue de l'Arsenal, 75004 PARIS) tandis que la journée du samedi 14 mars aura lieu à l’École Nationale de la Magistrature (3 ter quai aux fleurs, 75004 PARIS - métro Cité, Hôtel de Ville).

Lire la suite...

Hommage de la FARAPEJ à Frédérique Clément

Frédérique Clément, salariée de la fédération depuis douze ans, nous a quittés jeudi 12 février suite à une longue maladie.
Nous étions nombreux à la connaître, à avoir travaillé et milité avec elle, de près ou de plus loin selon les cas. Tous nous appréciions sa gentillesse, sa ténacité et son courage au quotidien qui forçait l'admiration. Son engagement pour la fédération, son adhésion à un combat pour une justice plus humaine, ont largement contribué à faire avancer notre association, par le travail qu'elle a effectué et, au-delà, son engagement de conviction, militant.
Elle créait du lien entre nos associations depuis des années et était également notre mémoire: face aux changements de présidents, d'administrateurs, de bénévoles, aux changements de locaux, aux créations et dissolutions d'association, Frédérique était là pour nous rappeler d'où venait notre fédération et la faire avancer avec nous.

Toutes nos pensées vont à sa famille, et en particulier à ses enfants, dont nous partageons la peine.

Nous transmettrons à sa famille tous les messages de condoléances et les témoignages que vous nous enverrez. 

Lire la suite...