La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



Dîner de réflexion avec Valérie Decroix le 1er avril 2011

L'invitée du dîner de réflexion d'avril, animé par Alain Cugno, sera Valérie Decroix, directrice du Centre Pénitentiaire de Fresnes.
Pour vous inscrire, contacter le siège de la FARAPEJ au 01 55 25 23 75 ou par email à farapej@farapej.fr avant le 30 mars. La participation aux frais du dîner est de 15 euros.

Lire la suite...

L'Administration pénitentiaire rend des comptes

La Direction de l'Administration Pénitentiaire semble avoir repris une très bonne habitude, perdue depuis 2002: établir un rapport annuel de l'activité de l'administration pénitentiaire.
Cela nous a semblé suffisamment important pour que nous décidions de contribuer modestement à la diffusion de ces rapports en les rendant accessibles sur notre site internet: vous trouverez ci-dessous les rapports relatifs aux années 2007, 2008 et 2009. En effet, nous ne pouvons que souscrire aux termes du texte ouvrant le rapport 2007, rapport rédigé sous la direction de Claude d'Harcourt:
"Il n’y avait plus de rapport d’activité depuis 2001.
Et ce, au moment où pour la société civile, pour le Gouvernement et pour le Parlement, la sanction et au premier rang d’entre elle, la prison, fait débat.
Nous avons corrigé cette anomalie en 2007 après avoir recalé l’exercice en 2006.
Il y a un rapport d’activité, parce qu’il n’y a pas de confiance sans compte rendu, pas de progrès sans détermination d’objectif, parce que l’administration pénitentiaire, maître d’œuvre, mandataire de justice, participe pleinement de la performance du ministère de la justice, parce qu’elle sait les attentes du Gouvernement, du Parlement, de la société, parce qu’elle est déterminée à mener son action conformément aux règles pénitentiaires européennes. Les résultats sont là, cette brochure vous en rend compte"
.
Les trois rapports en question sont disponibles ci-dessous:

Lire la suite...

Lettre de la FARAPEJ n°17, février 2011

La lettre 17 est arrivée: Au sommaire:
  • Éditorial: Mal nommer les choses... (p 1–2)
  • Quelques dates à retenir (p 1)
  • Contrôleur général des lieux de privation de liberté et Défenseur des droits (p 3)
  • Conseil de lecture : dictionnaire de démographie pénale (p 4)
  • Du côté du Conseil de l'Europe : étude de 16 pays comparables par J-P Jean et lignes directrices pour une justice adaptée aux enfants (p 5–6)
  • Sur le site collection-privee.org de Philippe Zoummeroff: expositions virtuelles et nouvelles interviews (p 6)
  • Du côté des associations : une finale pour SEP 91, des rencontres du Courrier de Bovet et une nouvelle adhésion à la FARAPEJ avec la Fabryk (p 7–8)
  • Mobilisation du monde judiciaire et pénitentiaire (p 9)
  • Revue Prison-Justice – Dîner de mars avec O. Milhaud – Observations sur la SODEXO Justice Services – Pacte pour les Droits et la Citoyenneté (p 10)

Lire la suite...