La FARAPEJ, une Fédération d'Associations pour se Former, Réfléchir et Agir sur la Prison et la Justice.

Sensibiliser et informer le grand public sur la prison et la justice : pourquoi et comment ? Rendez-vous le 1er avril



15 juin 2010: 10 ans de la loi du 15 juin 2000, avec Elisabeth Guigou

Pierre-Victor Tournier, du Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle, organise un séminaire sur la loi du 15 juin 2000, renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes, à l'occasion des 10 ans de la loi.
Elisabeth Guigou, députée de Seine Saint-Denis, ancien Garde des Sceaux conclura les interventions du séminaire qui est organisé avec la participation de:
  • Mme Elisabeth Guigou,
  • M. Roland Kessous,
  • M. Julien Morel d’Arleux,
  • M. Pierre-Victor Tournier,
  • M. André Michel Ventre.

Mardi 15 juin 2010, de 17H30 à 19H30
CHS 20ème siècle, 9 rue Malher, Paris 4ème,
Amphithéâtre Dupuis (sous-sol) métro Saint-Paul.
Entrée libre, sans inscription
Séminaire organisé par Pierre-Victor Tournier
Pour plus d'informations, consulter le numéro 195 d'Arpenter le Champ Pénal.

Lire la suite...

Formation sur la Trésorerie le 30 juin 2010

Formation à la Trésorerie: savoir-faire et faire savoir

Une formation sur la trésorerie se tiendra le 30 juin au siège de la FARAPEJ, 68 rue de la Folie-Régnault, 75011 Paris. La formation abordera des questions sur la comptabilité ainsi que sur la recherche de financements. Sur chaque sujet, des cas pratiques permettront de mettre en pratique les notions qui auront été introduites.
Des temps seront prévus pour travailler les projets particuliers de chaque association et réfléchir au moyens adaptés pour trouver des financements.

La formation sera assurée par un spécialiste du financement associatif ayant travaillé à la fois dans des associations du milieu carcéral et dans des structures de financement associatif.

OBJECTIFS :

Etudier les principes et les mécanismes comptables (à l’aide notamment de cas pratiques) Optimiser les recherches de soutiens financiers.

PUBLIC VISE :

Présidents, trésorier, membre d'un bureau ou conseil d'administration ou tout autre personne ayant un lien avec la comptabilité des associations et la recherche de financements.

DUREE :

Une journée de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Lire la suite...

Encore un mois pour visiter l'exposition du musée Carnavalet

L'exposition L'impossible photographie -- prisons parisiennes -- 1851/2010 qui a ouvert ses portes le 10 février dernier au musée Carnavalet est visible encore un mois, jusqu'au 4 juillet prochain.

L'exposition propose d'aborder les prisons parisiennes par le biais de la photographie, de 1851 à 2010. La Force, la Grande et la Petite Roquette, Saint-Lazare, Sainte-Pélagie... si certains noms évoquent immanquablement des images, de nombreuses prisons parisiennes sont inconnues au visiteur qui les découvre à travers la présentation de 350 photographies réalisées dans les prisons de Paris, de 1851 à aujourd'hui, suite à un inventaire de près de 4000 images effectué par les commissaires de l'exposition.

L'exposition présente également une installation audiovisuelle issue de l'atelier vidéo de la Santé, réalisée par Anne Toussaint et Kamel Regaya ainsi que de nombreux rendez-vous autour de l'exposition, dont une journée carte blanche à l'association française pour l'histoire de la justice ou encore, le 12 juin, une lecture du discours de Robert Badinter le 17 septembre 1981 à l'Assemblée Nationale, effectué par Charles Berling et une lecture par Jane Sautière de son livre Fragmentation d'un lieu commun.
L'exposition comprend également un parcours pour les enfants.

  • Horaires : 10h à 18h du mardi au dimanche (vente des billets jusqu'à 17H15)
  • Fermeture : Lundi et certains jours fériés
  • Site du musée

Lire la suite...

Rapport 2009 de la CNDS

La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité a publié son dernier rapport il y a une dizaine de jours.
Dernier rapport de la CNDS car il s'agit du rapport sur l'activité de la CNDS en 2009, mais dernier rapport probablement aussi à cause de la future disparition de la CNDS à l'occasion de la création du défenseur des Droits en cours d'examen.

A propos du projet de loi relatif à la création du défenseur des Droits et de la disparition de la CNDS, on pourra consulter l'avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) sur ce sujet, et notamment son alinéa 25 recommandant de ne pas supprimer la CNDS ni le Défenseur des enfants ainsi que le rapport de la CNDS qui aborde largement la question en pages 9 et 10. A noter également, la table ronde organisée par DES Maintenant en Europe le 19 juin de 10H à 13H sur le thème: « Le défenseur des Droits : progrès ou régression pour la défense des libertés fondamentales ? » à la Cité Saint-Martin.
On trouvera également des informations en consultant les dossiers législatifs sur les sites de l'Assemblée Nationale ou du Sénat.

Pour revenir au rapport de la CNDS, on notera que la commission a étudié 153 dossiers en 2009; 111 concernant la police nationale et 19 l'administration pénitentiaire. De manière intéressante, le nombre de saisine de la CNRS a fortement augmenté entre 2008 (152) et 2009 (228), soit une augmentation de 50%.
En matière pénitentiaire, la CNDS a réalisé des visites dans les maisons d'arrêt de Saint-Maur, Valence, Mulhouse, Bois d'Arcy et Valenciennes, dans les centres pénitentiaires de Liancourt (à deux occasions), Maubeuge et Lannemezan, dans le centre de détention de Bédenac ainsi que dans la maison centrale d'Ensisheim.

Les principaux points notés par la CNDS dans son rapport en matière pénitentiaire concernent :
  • Des problèmes de prévention des suicides, notamment suite au placement en quartier disciplinaire (p 50);
  • Des problèmes de prise en charge médicale des détenus, en matière psychiatrique ou somatique (p 52);
  • Des problèmes au sujet des mesures de sécurité prises lors des extractions médicales (p 54);
  • Des problèmes liés à la fouille intégrale (fouille à nu) (p 57);
  • Des problèmes dans la gestion du comportement d'un détenu particulièrement difficile (p 57) et notamment des procédures disciplinaires irrégulières et des sanctions injustifiées (p 62);
  • Des problèmes liés au menottage abusif, en particulier lors d'un accouchement (p 76 et p 86).

Lire la suite...

Table ronde le 19 juin: «Le défenseur des Droits: progrès ou régression pour la défense des libertés fondamentales?»

L'association DES Maintenant en Europe organise le 19 juin de 10H à 13H un colloque sur le thème: « Le défenseur des Droits : progrès ou régression pour la défense des libertés fondamentales ? ».
Ce colloque, organisé notamment par Pierre V. Tournier, posera bien sûr la question de la disparition de diverses autorités intépendantes (CNDS, HALDE, Défenseur des enfants) du fait de leur absorption par le Défenseur des Droits dont le parlement examine actuellement la création.
Ce colloque aura lieu à la Cité Saint-Martin (4, rue de l’Arsenal, Paris 4ème, salle Van Gogh, métro Bastille) avec la participation de
  • M. Roger Beauvois, président de la CNDS,
  • Mme Jeannette Bougrab, Présidente de la HALDE (sous réserve),
  • M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République,
  • M. Pierre Joxe, ancien membre du Conseil constitutionnel,
  • M. Jean-René Lecerf, sénateur du Nord (UMP), vice-président de la commission des lois Mme
  • Catherine Teitgen - Colly, professeur à l’Université Paris 1, membre de la CNCDH (sous réserve),
  • Mme Dominique Versini, Défenseure des Enfants (sous réserve).

Lire la suite...

L'Insertion par l'activité économique dans Alternatives économiques

Le Hors-série de poche numéro 44 d'Alternatives économiques a pour thème l'insertion par l'activité économique.
On pourra consulter la table des matières ainsi que des extraits des articles et acheter le numéro sur le site de la revue.

Le numéro est structuré comme suit:
  • Editorial
  • L'IAE au service de la cohésion sociale
  • Acteurs et partenaires de l'insertion
  • Le pilotage de l'IAE
  • Les salariés en parcours d'insertion
  • Les financements de l'insertion
  • Travailler dans l'insertion
  • Aux frontières de l'IAE
  • Pour aller plus loin
  • Ressources

Extrait de l'éditorial de Camille Dorival Nul n'est inemployable:

Les associations et les entreprises du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) permettent à des personnes exclues du marché de l'emploi de se (re)familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d'une formation et d'un accompagnement adaptés. L'objectif, au terme de ce parcours d'insertion, est qu'elles aient en main tous les atouts pour retrouver un emploi convenable sur le marché "ordinaire" du travail.

Cet objectif n'est pas aisé à tenir quand le chômage est au plus haut et que le marché du travail devient particulièrement sélectif, comme c'est le cas aujourd'hui. (...) En affirmant, par leur action au quotidien, que nul ne doit être considéré comme inemployable, quelle que soit sa situation, les structures de l'IAE contribuent à la lutte contre les exclusions et au renforcement de la cohésion sociale, plus que jamais nécessaires en période de difficultés économiques et sociales.

Lire la suite...